PEINTURE CHINOISE



PEINTURE CHINOISE FREE STYLE
INITIATION ET PERFECTIONNEMENT


La peinture asiatique est accessible à tous, que vous possédiez ou non une technique artistique.



Description des ateliers



La formule stage vous permet de suivre un apprentissage régulier d`une journée par mois. La durée du stage est de trois heures. C`est une durée idéale pour votre production et création. En effet, des temps de séchage sont imposés par la technique. Vous commencez une autre peinture pendant que la première sèche pour intervenir sur la précédente et ainsi de suite.



Les débutants sont accueillis toute l`année. 






Les quatre trésors
Le premier cours est consacré à la présentation du matériel que l`on appelle " les quatre trésors" de la peinture chinoise: papier de riz, pinceau chinois, pierre à encre et bâton d`encre.



  
  


      

Le paysage
Vous travaillez ensuite selon vos désirs d`après des modèles préparés. Etant formée en peinture chinoise sur le thème des paysages, nous abordons naturellement les thèmes des bambous, des arbres, des rochers, des pagodes et des jonques.



    
   





La construction de paysages se fera ensuite grâce à tous ces éléments.



 






Signature

La peinture est signée grâce à un des sceaux chinois que je vous fournis. Ce sera l`occasion de vous expliquer sa fabrication et sa signification.




 



Marouflage
Une fois terminée, votre peinture, sous l`effet de l`eau et de l`encre, est gondolée et plissée. Je vous propose donc la technique du marouflage. Le principe est de coller votre peinture sur une autre feuille de papier de riz, plus grande, ce qui la rendra plane et plus rigide, donc moins fragile. Les couleurs ressortent et vous n`avez plus qu`à l`encadrer sous verre.




Autres thèmes abordés
Sont également disponibles quelques modèles de branches de cerisiers, fleurs... et quelques carpes, buffles, sauterelles...


  





  




Evolution
Je vous présente régulièrement des artistes contemporains utilisant notre technique. De cette façon, vous pouvez orienter vos travaux vers un style contemporain, toujours figuratif ou même abstrait. 



 





Pour en savoir un peu plus sur la peinture Asiatique..... 



" Ce qui caractérise la peinture chinoise au point de la rendre unique en son genre, c'est qu'elle dérive de la calligraphie, c'est-à-dire de l'écriture ... Les tracés de l'écriture chinoise obéissent à un système de normes, chaque mot est un caractère carré composé non pas de lettres mais de traits variés.... L'art de la peinture est né de la réutilisation des mêmes traits de pinceau. La peinture chinoise est donc une réécriture d'écriture, une écriture au second degré". (Léon Vandermeersch dans l'introduction du livre de M et Mme Li "Petit traité de Peinture chinoise" édité chez LTA).




Traditionnellement il existe trois catégories de peintures: personnages, montagnes et eaux, fleurs et oiseaux et deux styles pour les peindre: le style minutieux ( gongbi ) qui consiste à tracer avec soin les contours et apposer la couleur avec des touches dégradées entre ces contours et le style Free style ( xieyi ) où le pinceau est le prolongement de la main, du bras, de l'esprit ce qui explique que le mouvement est à la fois spontané et le reflet de l'âme.


Le but de la peinture chinoise est de réaliser dans la plus grande concision un charme artistique porteur d`un sens touchant l`infini. En effet, dans la pensée traditionnelle chinoise, l`univers est constitue de souflles [Qi] de diverses densites et toujours en mouvement, source meme du vivant. Recreer ces souffles dans une image lui donne vie et etablie un lien direct avec l`univers, la peinture et l`homme.Ainsi, l`acte de peindre ou de contempler une peinture permet de retrouver l`unite, souvent enfreinte, avec le cosmos.Par la meme, la peinture chinoise et plus un art de vivre qu`un simple travail esthetique.